Rechercher
  • ON, bureau de conseil

10 idées originales pour capitaliser sur la loi anti-plastique !

Mis à jour : oct. 27

L’ère du changement est enfin arrivée ! Dans une époque où la mondialisation et l’industrialisation sont à leur apogée, les consciences se réveillent et le revers de la médaille est dévoilé. Les consommateurs demandent du changement rapidement, surtout dans le domaine de la restauration.

En France, la vente de plats à emporter est très consommatrice en emballages et en plastique à usage unique mais cela ne devrait plus durer. En effet, la loi EGALIM (octobre 2018) décrète officiellement l’interdiction de l’usage du plastique avec pour but ultime la disparition du plastique en France en 2040 !


Mais par où commencer et quelles sont les réformes prévues pour les années à venir dans le secteur de la restauration ?


Depuis 2016, des réglementations telle que l’interdiction de la distribution des sacs en plastique à usage unique ont été mises en place et ont pris effet en France. En 2020, les gobelets et les emballages à usage unique ainsi que la distribution gratuite de bouteilles en plastique (dans les écoles) sont visés ! La barre est encore plus haute pour 2021 puisque ce seront les plus « petits » consommables (mais aux effets très néfastes) tels que la vaisselle, les touillettes et les pailles qui seront interdits !

Dans ces conditions, il devient indispensable de préparer son/ses point(s) de vente à cette réglementation afin de ne pas crouler sous des stocks d’emballages très importants !

Cette période si particulière est le moment propice pour se poser les bonnes questions et se mettre à niveau en termes de réglementation. Aborder cette situation positivement peut être l’occasion de se démarquer de manière originale lors de la reprise de votre activité !


Le bureau ON vous liste son top 10 des solutions funs et innovantes pour capitaliser sur la loi et vous faire gagner des points auprès de vos clients !


1- Des contenants écologiques et compostables


Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus simple et efficace pour faire face à ce changement. Il existe aujourd’hui de plus en plus de marques de consommables qui proposent des produits compostables, recyclables et fabriqués à partir de matières recyclées !


2- Des gobelets en carton avec bec comme chez MacDo pour les boissons (adieu les pailles)


3- Des réductions pour les BYOC (Bring Your Own Container)


De plus en plus de consommateurs apportent leur propre contenant pour leur repas du midi mais cela n’est pas encore normalisé.

C’est pourquoi, mettre en place une remise de 5% ou 10% pour le BYOC pourrait encourager vos clients à suivre cette démarche et vous permettrait de faire de bonnes économies sur vos consommables : une situation win-win !

4- Des contenants logotés et consignés, avec des réductions pour vos clients


Cette option déjà populaire est très intéressante. Vous proposez à vos clients des plats ou des boissons moins chers s’ils rapportent le contenant de votre enseigne après utilisation. C’est une bonne solution pour diminuer la distribution d’emballages à usage unique et vous faire de la bonne publicité. C’est le moment de travailler vos packagings car alors le client devient ambassadeur de votre enseigne !


5- Des pailles en fibres de pommes


Le grand avantage est que contrairement aux pailles en carton, ces pailles supportent l’humidité pendant environ 1h de sirotage !



Chez ON, on aime bien aussi les pailles un peu fun de Wild and the Moon " I am not plastic " !


6- Des contenants et de la vaisselle comestibles …


Conçus sans allergènes ni OGM, ces bols sont compostables bien sûr mais surtout comestibles ! Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits. Rien ne se perd !



7- Des touillettes en bambou pour remplacer les touillettes en plastique ou en bois


Nous prenons de l’avance et faisons déjà face à l’interdiction des touillettes en plastique prévue pour janvier 2021. On oublie le plastique et le bois et on favorise le bambou !


8- Des cartes de visite à planter – vos clients vont être « choux » de vous !


Pour ceux qui veulent gagner des points +++, il existe aujourd’hui des cartes à planter ! Oui vous avez bien lu, des cartes de visite qui peuvent être plantées et donner vie à des fleurs, des aromates, ou des légumes : le choix est le vôtre (n’oubliez pas de demander à vos clients d’enregistrer vos coordonnées avant quand même !)

Pour les deux dernières idées à suivre, on s’inspire du Mirazur, restaurant 3 étoiles et n*1 du « 50 Best » qui a obtenu la certification Zéro Plastique.

Comme il le démontre, plus d’excuses, c’est possible ! Voici quelques idées pour être zéro plastique (ou presque) en cuisine :


9- Des couvercles adaptables pour remplacer le film alimentaire


Il existe maintenant des couvercles en silicone réutilisables et adaptables aux différentes tailles des bacs inox. Une bonne solution pour économiser en matière de rouleaux de film et pour améliorer son empreinte écologique !


10- Des sacs en tissu réutilisables et imperméables pour la congélation ! Adieu le sac plastique


« Adaptés à l'alimentation, sans BPA, sans PVC, résistants à l'eau et lavables en machine, ces sacs sont parfaits pour congeler les fruits, légumes, herbes aromatiques, viande, pain, ... à peu près tout ! »

Et pour rappel, on n’oublie pas de vérifier la provenance des produits. On favorise le Made in France ou Europe pour réduire son empreinte carbone !



Retrouvez toutes les références de ces idées :

https://lespailles.com/paille-biodegradable/paille-en-pomme/

https://www.switch-eat.com/bols-comestibles/

https://www.ecobiopack.fr/4494-touillette-en-bambou-14-cm?c=6997

https://www.growingpaper.fr/wizard/bd

https://www.flaxandstitch.com/eshop.html?store-page=Flaxie-Freeze-Reusable-Freezer-Bags-c34470208

https://www.galerieslafayette.com/



87 vues

© Cabinet de conseil ON – www.on-lebureau.com – Consultants en restauration

Consulting - Restaurant - Vente à Emporter  // Franchise - Travel Retail