Rechercher
  • ON, bureau de conseil

Comment continuer son développement perso (et pro) en vacances ? Nos 5 conseils clés pour l’été

Du fait de la crise du Covid-19 et des contraintes qui s’y sont rattachées, les Français semblent plus que jamais impatients de partir en vacances cet été !


Or, après un début d’année compliqué et instable, continuer à s’éveiller et à garder le contact avec l’actualité (les nouvelles tendances, les nouveaux comportements) s’avère indispensable, même en vacances, et notamment pour préparer sereinement la rentrée.


Néanmoins, n’oublions pas que l’objectif reste de se détendre, de changer de rythme et de méthodes !


Aussi, nous vous livrons ici nos 5 conseils clés pour continuer votre évolution personnelle (et professionnelle) tout en ayant les pieds dans l’eau (et cela marche aussi en restant au bureau si vous ne prenez pas de vacances) !



1) Faire le point


Après les quelques mois qui viennent de s’écouler, bien préparer la rentrée est indispensable pour une nouvelle année au top (autant que possible). Pour cela, il est important de prendre le temps de faire le point sur les choses que l’on a accomplies durant l’année passée, mais aussi sur les sujets qui nécessitent de l’amélioration et du changement.


La rentrée est l’occasion parfaite pour faire un bilan professionnel et préparer une reprise fluide et sereine.


Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment mettre en place de nouvelles idées dès ses vacances ?


Pas de panique ! Il n’est pas forcément nécessaire de sortir ses comptes de résultat, bilans, plannings et évaluations annuelles pour savoir si l’on a fait du bon travail (on garde ça pour la rentrée 😉).


En effet, il suffit de se poser quelques questions simples, et de prendre le temps d’analyser les aspects de la performance déjà maîtrisés et ceux que l’on souhaite développer.


En général, avec les vacances, le cerveau se met au repos, et c’est là que la prise de recul est possible, et que les grandes idées apparaissent, naturellement ! Il faut donc en profiter.



Cette analyse pourra porter sur des sujets tels que :


  • Que dois-je revoir dans mon offre et dans mon business model ?

  • Pour quelles raisons m’en suis-je si bien sorti malgré la crise (ou au contraire : pour quelles raisons ai-je été si durement impacté ?)

  • Qu’est-ce que j’ai aimé faire cette année ? Sur quoi dois-je me faire accompagner à la rentrée ? Qu’est ce que je ne souhaite plus faire et comment rendre cela possible ?

  • Si je pouvais définir la situation idéale pour juin 2021, quelle serait-elle ? Comment atteindre cet objectif ?

  • Cela peut aussi toucher des aspects plus précis. Par exemple : avec le stress de la crise, je n’ai pas su comment m’exprimer auprès de mes collaborateurs et garder mon sang froid, alors comment faire, avec la rentrée, pour mieux me contrôler et gérer mes moments de frustration ?


Ainsi, une fois que vous aurez déterminé les points qui nécessitent de l’effort, et ceux qui suscitent du plaisir, vous pourrez établir une liste énumérant vos objectifs pour la rentrée, un peu comme on fait sa liste de bonnes résolutions au nouvel an !


N’oubliez pas également de mettre en valeur vos points forts et de profiter de ce temps de réflexion pour vous féliciter pour toutes les bonnes choses accomplies 😊




2) Favoriser les découvertes


Nous sommes tous victimes du temps. Du temps qui passe à toute vitesse. Et avec le travail, les enfants, la maison, le confinement, nous oublions souvent de prendre le temps de découvrir de nouvelles choses !


Or, il est indispensable de rester alerte sur ce qui se passe autour de nous. Le temps passe et la restauration, plus que jamais, évolue : nouvelles tendances, nouveaux besoins, nouvelles adresses, nouveaux comportements, nouveaux ingrédients, nouvelles techniques, etc.


Ainsi, profitez de vos vacances pour partir à l’aventure et découvrir ce qui a changé ces derniers temps. Les bonnes idées et l’inspiration viennent de partout, alors promenez-vous, soyez curieux, gardez les yeux grands ouverts !



Vacances riment souvent avec retrouvailles en famille ou entre amis, ce qui vous donne accès à un benchmark qualifié tout en préservant la convivialité ! On sous-estime souvent l’avis de nos proches alors qu’ils fournissent d’excellentes idées et permettent des remises en question pertinentes, car ils nous connaissent très bien, tout en représentant la société et ses nouveaux besoins.


Alors n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils pensent de la restauration et de ses évolutions, ce qu’ils aimeraient voir comme innovations à la rentrée, ce qu’ils ont plus ou moins aimé cette année, demandez-leur quelles ont été leurs plus belles découvertes food, etc.


En vacances, on déconnecte, et on récupère l’information autrement, en alliant l’utile à l’agréable 😉


3) Se divertir de manière intelligente (et sympa !)


Les vacances constituent l’opportunité parfaite pour se recentrer sur soi, sur ses envies, et pour continuer son développement personnel, à son rythme et selon ses affinités.

On choisit ses livres, ses films, ses podcasts qui nous suivront tout l’été.


Le podcast est un format que l’on aime beaucoup, car il permet d’apprendre tout en faisant autre chose : bronzer, se balader et même avoir les pieds dans l’eau !


Voici 2-3 recommandations du bureau :



  • Côté bouquins, l’autobiographie du fondateur de Nike, « L’Art de la Victoire ».


Ce livre de Phil Knight est une vraie leçon d’entreprenariat mais aussi un vrai bon roman comme on les aime. Après la lecture du livre, n’hésitez pas à aller lire notre article de blog à ce sujet (https://www.on-lebureau.com/post/ce-que-le-fondateur-de-nike-nous-enseigne) et à nous partager vos commentaires !





  • Côté podcast, « Business of Bouffe », le gros succès de l’année !


On aime : la convivialité du format avec un duo d’interviewers très complémentaires, la diversité des invités, qui permet d’appréhender de manière transversale l’univers de la food, et surtout, chez ON, on aime l’angle business, qui nous permet d’apprendre plein de choses et d’en retirer des bonnes pratiques et des

vraies connaissances métiers !



  • Enfin côté documentaire, nous vous recommandons la série Netflix « The Chef in a Truck », qui raconte le périple du Chef Pâtissier du Ritz François Perret à bord d’un food truck en Californie.


Regardez le premier épisode, qui est pour nous une ode à l’excellence de service : du produit brut à sa dégustation par le client, en passant par la création de la recette, tout converge pour nous montrer l’importance de l’exigence, de la volonté de faire plaisir, mais aussi le rôle crucial des équipes, qui telles un relais, ont toutes leur part de responsabilité pour rendre l’expérience client inoubliable. La vraie magie du service à la française, une vraie leçon de formation à l’expérience client.


Et puis François Perret a une personnalité vivante et sympa, ce qui rend le visionnage agréable (et du coup si on le souhaite, familial) en vacances !



4) Rester informé sans effort


On l’avoue, quand on est en vacances, on n’a clairement pas envie d’aller à la recherche de l’information ou de l’actualité du moment.


Du coup, on vous livre ici notre petite astuce maison, pour bénéficier d’une revue de presse adaptée à vos besoins, tout en ayant une approche ludique :


  • Avant de partir en vacances abonnez-vous aux pages LinkedIn en relation avec votre domaine d’activité (la restauration donc !) et avec vos centres d’intérêt. Vous pouvez également suivre des personnalités inspirantes et demander à vous connecter avec les leaders de votre industrie

  • Une fois en vacances, vous n’aurez plus qu’à dérouler votre fil d’actualité LinkedIn, et cela vous permettra donc, sans aucun effort, d’avoir accès à toutes les informations importantes du moment (lorsqu’une information est clé, elle revient souvent sur votre fil, vous avez remarqué ?) concentrées au même endroit, et vous pourrez y passer le temps que vous voudrez (2 minutes, 15 minutes, 1h, c’est vous qui décidez !)

Et si un article ou un lien vous intéresse, appuyez simplement sur « Enregistrer », et vous pourrez ainsi le retrouver facilement et le relire tranquillement à la rentrée.



Voici quelques comptes que l’on recommande :

  • Paul Fedele, du Snacking, qui partage énormément de contenu de qualité sur l’actualité

  • Le Chef Magazine, qui vous partage le lien vers sa newsletter

  • GIRA et Food Service Vision, pour les tendances et les chiffres clés

  • Le GNI HCR, pour les actualités principales du secteur

  • Simon Sinek, le fameux leader à l’origine du « Why ? »

  • Notre compte ON bien-sûr ! https://www.linkedin.com/company/on-bureau-de-conseil/ 😊


5) Booster facilement sa productivité


Enfin, si vous êtes en vacances mais pas tout à fait en vacances, et que vous devez quand même travailler à distance, il est vrai qu’il peut être difficile de trouver la motivation et la concentration, surtout quand toute la famille est en train de se baigner dans une eau claire à 27°C.


Nous vous proposons une technique éprouvée pour booster votre productivité tout en pouvant profiter de la piscine : la technique Pomodoro !


La technique Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo dans l’optique d’améliorer la gestion de son temps. Quand on n’est pas motivé et que l’on n’a pas envie de travailler, on peut passer toute une journée devant son écran sans accomplir une seule tâche de sa to-do liste. Or, en vous comportant de cette manière, non seulement vous ne profitez pas de votre journée mais vous ne finissez pas non plus votre travail.


Avec la méthode Pomodoro vous allez enfin pouvoir faire les deux.


La technique consiste à diviser son travail en tâches qui peuvent être réalisées en 25 minutes chrono et de les alterner avec des courtes pauses (le temps de piquer une tête dans la piscine). Pendant ces 25 minutes de travail, vous devez vous donner à fond pour terminer cette tâche, puis vous vous récompensez par une pause.




En suivant cette technique vous augmentez significativement votre productivité et pouvez même finir votre to-do liste plus tôt que prévu pour profiter ainsi de votre après-midi sans la frustration du travail non accompli.


Côté lecture nous vous recommandons aussi le livre de Jean de la Rochebrochard, « Human Machine », qui donne des méthodes concrètes permettant d’être plus productif au quotidien, et d’avoir un rythme de vie sain avec un équilibre vie pro/vie perso adapté à ses envies.


Maintenant que nous vous avons livré nos conseils clés, vous pouvez prendre soin de vous et profiter de votre été sans négliger votre développement personnel. Nous vous souhaitons de très bonnes vacances, et avons hâte de vous retrouver à la rentrée !

102 vues

© Cabinet de conseil ON – www.on-lebureau.com – Consultants en restauration

Consulting - Restaurant - Vente à Emporter  // Franchise - Travel Retail