Rechercher
  • ON, bureau de conseil

Les bonnes idées des restaurateurs confinés

Mis à jour : janv. 5

En cette période de second confinement, les restaurateurs et les hôteliers n’ont pas manqué d’imagination pour se démarquer et maintenir le lien avec leurs clients.


Nous avons regroupé les idées qui nous ont semblé les plus pertinentes afin que vous puissiez vous aussi en bénéficier !


Luminaire et applique dans un restaurant


1. Les bonnes idées dans le secteur de la livraison et de la vente à emporter


Ce secteur a beaucoup évolué ces derniers mois. Voici quelques-unes de nos initiatives préférées.


  • Le « Take Away Challenge »

Rodolphe Lafarge, passionné de cuisine et auteur du blog www.rod-n-roll.com, a créé le Take Away Challenge pour les restaurateurs de Toulouse.

En cette période morose, l’objectif est de rassembler les restaurateurs de la ville rose autour d’un thème hebdomadaire défini. Ce thème doit ensuite être mis en avant dans la carte des participants.

Une super idée pour insuffler un peu d’amusement et de solidarité pendant ce deuxième confinement.


Deux restaurateurs en train de manger des sandwichs

https://www.ladepeche.fr/2020/11/17/toutes-les-semaines-je-lance-un-challenge-aux-restaurateurs-9204484.php


  • Les jeux concours pour les clients


Pour créer du lien avec ses clients et les fidéliser, rien de mieux que de leur proposer des interactions et des prix à gagner.


Par exemple, Villa Madie (restaurant situé à Cassis) a créé un jeu concours autour de son drive. Le principe est simple : il faut suivre son compte Instagram, prendre une belle photo des plats du Drive by Madie et identifier les comptes. Tiré au sort, le gagnant a alors droit à deux menus à emporter offerts. Une très bonne méthode pour booster sa communauté Instagram !



Post Instagram d'une pièce de boeuf

© : Instagram @lavillamadie


  • Les palaces sur Deliveroo


Les palaces, souvent malheureusement fermés, ont eux aussi redoublé de créativité et se sont mis à la livraison. Le Prince de Galles fait partie des premiers à avoir créé une offre dédiée à Deliveroo.


Fiche Deliveroo de l'Hôtel Prince de Galles

https://deliveroo.fr/fr/menu/paris/8eme-george-v/prince-de-galles


  • Les nouveaux acteurs de la livraison


Avec l’essor de la livraison, les grandes plateformes sont de plus en plus critiquées. On leur reproche notamment le manque d’éthique, les commissions très importantes et leur inadéquation avec la restauration haut de gamme.


Pour répondre à ces nouveaux besoins, plusieurs acteurs sont apparus tels que :


- Tiptoque, une plateforme de livraison et de vente à emporter dédiée aux restaurants haut de gamme et aux palaces. Site web : https://corporate.tiptoque.com/


- TaF-TaF, une plateforme de livraison à vélo pour « décarboner les livraisons » à destination des traiteurs, pâtissiers, et autres artisans. Site web : http://taf-taf.fr/


- Resto.paris, une plateforme de livraison écologique qui a pour objectif de sensibiliser les restaurateurs et ses clients au développement durable. Site web : https://resto.paris/fr/





2. Les bonnes idées en termes de diversification de l’offre


Certains restaurateurs ont, eux, décidé de se démarquer grâce à une offre différenciante. On vous dit tout.


  • Les plats « spécial confinement »

La création d’une édition spéciale confinement, d’un menu inédit ou d’un plat éphémère, a été une méthode utilisée par plusieurs restaurateurs pour transformer le confinement en « LE moment ou jamais » pour goûter un plat unique.


On peut prendre l’exemple du restaurant Peppe, tenu par Denny Imbroisi (Top Chef 2012) et Giuseppe Cutraro (champion du monde de la pizza – ex-Chef du groupe Big Mamma), qui a ajouté à son menu une Calzone éphémère garnie d'une burrata des Pouilles liée à un émincé de champignons de Paris et de guanciale (viande séchée de porc). Miam, ça donne faim !


Denny Imbroisi et Giuseppe Cutraro en train de tenir une pizza entre leurs mains

https://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/restaurant/articles/233899-paris-napoli-la-pizza-ephemere-de-denny-imbroisi-et-giuseppe-cutraro-speciale-re



  • Le pop-up de la livraison avec des Chefs invités

Silencio est un pop-up qui a chamboulé les codes, juste avant le reconfinement, en créant un festival rassemblant les Chefs les plus talentueux. Avec le confinement, ce pop-up a vu son projet tomber à l’eau. Malgré tout, Silencio a décidé de maintenir le concept mais cette fois à la maison. Vous pouvez commander directement sur leur site et découvrir le menu unique du Chef du moment (version végétarienne proposée).


Restaurant de Mathieu Rostaing-Tayard avec son offre à la maison

http://www.silencio-popup.com/fr/comment-ca-marche/



  • Un menu de fêtes à emporter – Éric Frechon

Avec l’annonce de la fermeture des restaurants jusqu’au 20 janvier (au moins), Éric Frechon a tout de suite rebondi et créé une offre pour le réveillon de Noël, mais à emporter.


En effet, les restaurants étoilés et palaces sont généralement pris d’assaut lors des fêtes (rien de mieux pour célébrer Noël que de s’offrir un dîner d’exception), mais avec les nouvelles annonces, ce ne sera pas possible cette année… Mais avec Éric Frechon, si ! Bien joué !


Eric Fréchon, chef étoilé du Bristol

https://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/restaurant/articles/232647-noel-2020-eric-frechon-devoile-deux-menus-festifs-en-livraison-et-a-emporter



  • La vente de produits annexes


Le Faham, restaurant réunionnais 1*, a décidé de vendre des produits complémentaires à leur cœur de métier afin de générer un chiffre d’affaires en plus. Ils proposent ainsi à la vente des bouteilles de vin d’exception et de la superbe vaisselle.


Bouteille de Château Pommard servi avec son magret de canard

© : Facebook Le Faham



  • La box du confinement

Côté pâtisserie, de nouvelles offres apparaissent également, et cette fois c’est le Chef Yann Couvreur qui lance ses pâtisseries « édition confinement » avec la « Reconfin’Box ». Chaque semaine une nouvelle pâtisserie est à découvrir dans cette box qu’il faut bien sûr précommander et venir récupérer directement en boutique.


Reconfin'box du Chef patissier Yann Couvreur

***


Voici les idées qui nous ont fait sourire et donné l’eau à la bouche ces dernières semaines. Si vous aussi avez trouvé d’autres belles innovations, n’hésitez pas à les partager avec nous (contact@on-lebureau.com) !


Et surtout, continuons de soutenir nos restaurateurs car ils se démènent pour nous faire plaisir en cette période si compliquée pour eux.


122 vues0 commentaire