Rechercher
  • ON, bureau de conseil

Pourquoi ON a décidé de miser sur le coaching métier !



Chez ON, la rentrée 2021 rime avec coaching !


Nous sommes ainsi heureux de vous annoncer le lancement d’une nouvelle offre inédite de coaching à destination des managers de l’hôtellerie-restauration.


Cultiver le bien-être au travail dans un secteur qui n’apparaît pas parmi les premiers de la classe dans ce domaine est l’occasion pour vous de vous différencier de vos concurrents. Et pour ce faire, quoi de mieux que le coaching pour y parvenir ?!


Ce sujet est d’autant plus d’actualité que vous le savez (et peut-être que vous le vivez), le secteur peine à recruter après les nombreuses reconversions liées à la crise de la Covid-19. Pour attirer de bons profils, issus ou non du métier, le coaching peut clairement être déterminant !


1) Une tendance de fond dans les grandes entreprises


Le coaching en entreprise est une tendance qui nous vient des pays anglo-saxons qui l’ont adopté dès les années 80. En France, il faut attendre les années 90 pour véritablement voir apparaître les coachs en entreprise.

Sachant qu’un salarié heureux est 12% plus productif selon une étude publiée en 2014 par des économistes de l’université de Warwick, le coaching prend tout son sens. Généralement réservé aux grandes entreprises et parfois déconsidéré par les managers, le coaching a de nombreux avantages et répond plus que jamais aux attentes des salariés en 2021.


2) Une attente de la part des middle managers en restauration et en hôtellerie



Si le coaching rencontre un franc succès auprès des dirigeants des grandes entreprises françaises, il est moins accessible aux middle managers (trop cher, jugé peu utile, etc.).


Ce constat est d’autant plus vrai dans le secteur de l’hôtellerie-restauration où le coaching/conseil est réservé aux seuls créateurs, entrepreneurs et dirigeants. Ces derniers font ainsi généralement appel à des bureaux de consulting pour les épauler sur des problématiques ponctuelles comme la création d’une carte, la gestion des coûts des matières premières ou encore le repositionnement d’une offre.


Pourtant, il existe un réel besoin de coaching personnalisé et plus humain pour les salariés.


Dans le cadre des formations effectuées en 2020 et notamment sur le thème du management, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une vraie attente de la part des managers d’être accompagnés tout au long de leur vie en entreprise, et que souvent ils se sentaient assez seuls face à leurs problématiques.


Nous avons alors décidé de tester un format de coaching métier auprès de nos clients formés les plus fidèles.

Ainsi, depuis janvier, une vingtaine de managers ont été coachés de manière régulière (tous les mois, tous les trimestres), et nous avons pu réaliser qu’en effet, ils souhaitaient bénéficier d’une certaine continuité dans la relation après la formation.


Nous avons pu mesurer les effets positifs que cela avait sur le manager concerné, et par ricochet sur toute son équipe. Nous avons désamorcé des situations compliquées, épaulé les managers dans l’atteinte de leurs objectifs, et nous avons aidé à remettre une communication fluide au sein des différentes strates hiérarchiques.


Aujourd’hui, le bureau ON veut aller plus loin et offrir l’opportunité aux managers et dirigeants d’être coachés de façon régulière, et avec une réelle approche métier, pour que chaque manager puisse se sentir mieux (et donc plus performant) dans ses fonctions de manière concrète.


Qui de mieux placée en effet qu’une personne issue du secteur pour coacher de manière pertinente, sachant que la majorité des sujets concerne des problématiques métier ?


C’est pourquoi ON lance une offre sur-mesure qui s’adapte à vos besoins et à chaque collaborateur. Que ce soit une heure par mois ou tous les trimestres, nous accompagnons les managers au cours de leur carrière dans votre entreprise.


3) Les avantages du coaching pour les entreprises



Vous êtes sûrement en train de vous demander : mais pourquoi souscrire à une telle offre ?


Comme nous l’avons mentionné précédemment, le coaching a un impact (entre autres) sur la productivité des salariés mais ses bénéfices sont bien plus importants comme vous allez pouvoir le lire.

  1. Le coaching permet de valoriser la « marque employeur ». À l’heure de l’écoresponsabilité et de la RSE, le bien-être au travail est une valeur très importante pour bon nombre de salariés. Or si pour certains, le bien-être passe par l’achat d’un babyfoot, chez ON nous sommes convaincus que le coaching personnalisé pour les managers augmente leur satisfaction au travail et développe leur reconnaissance vis-à-vis de l’employeur, et donc leur envie de rester. Dans un secteur où le turnover est un problème structurel et usant, prendre soin de ses salariés est donc un choix payant sur le long terme et le coaching est une façon innovante de le faire, qui vous permettra de vous différencier et d’attirer/de conserver les meilleurs profils.

  2. Le coaching permet d’améliorer la communication entre les différentes parties prenantes dans l’entreprise. On le sait, dans les relations interpersonnelles, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, le nœud du problème est généralement le manque de communication. Le coach, en tant qu’acteur étranger à l’entreprise libère plus facilement la parole et participe à l’amélioration de la communication dans les équipes. Le coach est attentif à garder privées les conversations qu’il peut avoir avec les salariés coachés mais sa vision extérieure et globale offre un réel avantage pour les dirigeants qui peuvent bénéficier de conseils avisés et objectifs. En outre, le coach sert à apaiser les tensions et à améliorer les relations, il n’ira donc jamais dévaloriser les attitudes et décisions de l’employeur, mais cherchera plutôt à donner un angle nouveau au collaborateur, pour qu’il comprenne et idéalement adhère à la vision de sa direction.

  3. Le coaching en hôtellerie-restauration est ainsi un investissement « gagnant-gagnant ». Pour preuve, selon l’ICF, 75% des managers considèrent que le coaching a complètement ou largement atteint ses objectifs. Plus encore, 86 % des entreprises considèrent avoir au minimum amorti leur investissement et 28% ont atteint un retour sur investissement représentant entre 10 et 49 fois celui-ci.


Vous l’aurez compris, tous les avantages que nous avons énumérés précédemment permettent in fine l’optimisation et l’amélioration de la performance collective d’une entreprise.


Pourquoi choisir ON ?


ON est un bureau de conseil en restauration spécialisé dans le domaine de la gastronomie qui accompagne aussi bien de nouveaux entrepreneurs de la restauration que de grands groupes.



Choisir ON, c’est choisir :

  • Une équipe à taille humaine qui a fait de l’écoute sa force.

  • Une équipe réactive et impliquée. Nos clients sont fidèles et font appel à nous à de multiples reprises et sur divers types d’accompagnement car nous nous imprégnons de leur culture d’entreprise, et nous développons pour eux des solutions uniques, comme si nous faisions partie de leurs équipes internes

  • Des formats de coaching sur-mesure et personnalisés qui répondent à vos besoins

  • Mais ON c’est surtout une expertise métier : Mélanie a 14 années d’expérience dans l’hôtellerie de luxe et la restauration et Hélène possède 16 années d’expérience et d’expertise en stratégies marketing et commerciales


On nous l’a souvent fait remarquer, ce qui fait notre force c’est notre approche de formateur/coach appliquée spécifiquement aux métiers du CHR. Cela nous permet d’être plus pertinents et de pouvoir conseiller de manière très concrète les professionnels du métier (on peut par exemple parler structuration du service et aller jusqu’à la rédaction de la procédure opérationnelle avec la personne coachée !).


Notre approche du coaching peut d'ailleurs souvent s'apparenter à du mentorat : au-delà de questionner et de faire émerger les solutions en elles chez les personnes coachées, nous leur prodiguons des conseils et des recommandations précises et concrètes, nous partageons nos expériences et bonnes pratiques !


Les problématiques les plus souvent traitées sont :

  • Gérer la confiance en soi, asseoir son autorité

  • Manager ses équipes, et son patron !

  • Faire un feedback négatif efficace et avec aisance

  • Traiter le cas de salariés en retard, et/ou pas motivés

  • Savoir optimiser son temps et définir ses priorités

  • Retrouver soi-même la motivation, y voir plus clair dans ses fonctions


En résumé, ON vous offre un outil précieux qui permet de créer un fort engagement de vos salariés, d’augmenter leur productivité et de réduire le turnover au sein de vos équipes.


Pour plus d’informations concernant notre offre de coaching dédiée aux encadrants de l’hôtellerie-restauration, contactez-nous : helene@on-lebureau.com.


Alexis Jully, ancien Chef de Projet chez ON.


N.B. :

Nous sommes avant tout des consultants formateurs spécialisés dans l’hôtellerie-restauration. Aussi, notre approche est très pragmatique et liée à notre connaissance métier du secteur concerné.

Notre obligation est une obligation de moyens, et non de résultats.

En outre, nous ne pourrons être tenus responsables des actions menées par les collaborateurs à la suite de séances. Nous ne nous substituons en aucun cas à un professionnel du corps médical, ou à un suivi psychologique.


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout