Rechercher
  • ON, bureau de conseil

Qui sont et que font Hélène et Mélanie, fondatrices du bureau de conseil ON ?

Le conseil en restauration est une offre de niche et, si elle est évidente pour nous, elle interpelle beaucoup d’entre vous !

Souvent, le travail d’Hélène et Mélanie suscite la curiosité et génère pas mal de questions sur ce métier pas tout à fait comme les autres ! Aujourd’hui, je leur ai préparé des questions pour vous faire découvrir leur monde, leurs missions mais aussi pour vous annoncer le lancement de notre blog ON qui, on l’espère, deviendra vite l’une de vos références en restauration ! Le bureau is ON fire !

Bonne lecture !

Melissa, Assistante Chef de Projet chez ON

- Une description de toi en 2 mots ?

Hélène :

Ça commence mal..., je dirai en 3 mots : enthousiaste, épicurienne et curieuse.

Mélanie :

Je m’appelle Mélanie, j’ai 36 ans, j’ai grandi à l’île de Ré et j’ai un enfant.


(On voit déjà les différences de personnalité !)


- Quel est ton parcours ?

Hélène :

J’ai un parcours assez varié et un peu « atypique », pas dans sa nature mais parce que j’ai changé de voie, changé d’orientation après 6 années en banque d’investissement, secteur pour lequel j’étais prédestinée par mes études.

J’ai commencé ma vie professionnelle chez BNP Paribas en Middle Office en salle de marché à Paris, puis à New York. De retour à Paris, j’ai demandé à intégrer le service marketing et communication, univers que j’avais découvert au cours de mon VIE.

Cependant, l’envie de connaitre autre chose, d’être plus en phase avec mes passions m’a conduit à changer, à une reconversion professionnelle. Ainsi, j’ai entrepris un MBA en management hôtelier à l’ESG pour découvrir l’univers du service, du terrain et de la restauration. Énorme coup de cœur qui ne m’a jamais quitté.

Mélanie :

Après avoir fait une école de commerce, j’ai passé près de 10 ans dans l’hôtellerie de luxe, en France, aux États-Unis et à Hong Kong, dans différents services : restauration bien sûr, mais aussi hébergement, spa, commercial, RH, projets !

Puis j’ai pris la direction d’une start-up en restauration spécialisée dans les zones de flux (aéroports, centres commerciaux, gares). Ce fut une expérience intense et très enrichissante : en plus de gérer 2 restaurants, nous en avons ouvert 4 et repris un existant, en France et à Dubaï, et cela en moins de 3 ans !


- C’est quoi le consulting en restauration ?

Hélène :

C’est auditer, recommander, accompagner, superviser, développer des opérateurs en restauration, qu’ils soient de grands groupes, des franchisés ou des indépendants.

Le consultant en restauration doit apporter une méthode claire et personnalisée à son client. Celui-ci est souvent issu du terrain, des opérations et a ainsi besoin d’avoir des solutions immédiates, précises et adaptables.

La dimension humaine est clé dans les métiers de la restauration, une attention particulière doit être portée aux équipes, à la communication interne et au style de management porté par les encadrants. C’est donc toujours du sur-mesure, une nouvelle histoire.

À la différence des bureaux de conseils traditionnels, le consultant en restauration doit de préférence avoir une expérience dans ce secteur pour bien appréhender les besoins, les enjeux mais surtout pour parler le même langage que ses clients.

Mélanie :

Je pense que le conseil que nous offrons est un peu atypique, du coup je ne parlerai que de nous : nous accompagnons les restaurateurs pour globalement optimiser leur performance et les aider à adopter les bonnes pratiques, et ce d’un point de vue stratégique mais aussi opérationnel. Je dis souvent que nous sommes comme un directeur marketing et un directeur des opérations externalisés !


- Comment vous est venue l’idée de créer ON ?

Hélène :

ON est avant tout né d’une rencontre, d’une envie de construire un projet ensemble avec Mélanie.

De par nos parcours, nous avons fait spontanément le même constat, les opérations et le siège/marketing dans la restauration se parlent peu, ou alors de façon peu synchronisée.

Nous souhaitions apporter et regrouper nos 2 expertises en un seul bureau, ON était né!

Nous sommes extrêmement complémentaires avec Mélanie, elle plus dans les opérations, la formalisation, la formation et moi plus dans le concept, la stratégie et la communication. Il nous a semblé évident et judicieux de réunir ces 2 compétences pour apporter une solution à 360° aux clients.


- Et pourquoi ON ?

Mélanie :

Bon… On ne va pas se mentir, en termes de SEO, ce n’est vraiment pas terrible !

Heureusement que nous sommes sur un créneau de niche, du coup on arrive à quand même bien sortir sur les moteurs de recherche !

ON, c’était pour donner l’idée de mouvement, d’énergie, de moteur, d’éclairage : move ON, switch ON, turn ON, ON fire !

Ce n’est pas définitif, on réfléchit encore sur la pertinence de notre nom. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !


- Pourquoi as-tu choisi le conseil ?

Hélène :

Le conseil m’a permis d’élargir mon univers de clients tout en gardant mon savoir-faire.

La variété des clients avec laquelle le conseil permet de travailler est très enrichissante et permet de se réinventer tous les jours, de s’améliorer et de se remettre en question sur chaque mission.

C’est ce changement permanent, toutes ces rencontres qui font que le format du conseil m’a séduite.

Mélanie :

Après avoir fait beaucoup de terrain, et de management (à la fin je gérais 100 salariés), je me suis rendu compte que ce que j’aimais par-dessus tout, c’était la gestion de projets, la feuille blanche, le « tout à faire » ! Et ce bien plus que la gestion du quotidien. 100 salariés cela peut être lourd à gérer, et au final je pense que ma valeur ajoutée n’était pas là, mais plus dans le coaching et la construction de projets.

Du coup le conseil s’est un peu imposé comme une évidence, même si j’ai eu beaucoup de chance car le contexte à ce moment-là était idéal pour me lancer !


- Avec combien de collaborateurs travaillez-vous ?

Hélène :

Nous sommes 3 ON girls (Mélanie et moi-même en tant que co-fondatrice) et toi Melissa, notre pétillante et incontournable stagiaire !

Nous avons volontairement dans un premier temps voulu rester à 2 pour continuer à maîtriser et à ne pas diluer l’identité du bureau.

En revanche, étant des généralistes, nous nous sommes attachées à identifier les meilleurs prestataires/free-lances dans chaque domaine pour lequel nous n’avions pas l’expertise. Nous avons construit un « écosystème ON » avec ces partenaires pour être toujours en mesure d’apporter la meilleure solution à notre client, avec la meilleure expertise du marché selon ses besoins.

Pour celui-ci c’est un vrai gage de qualité et de tranquillité/facilité, puisque nous gérons en direct la relation avec nos prestataires et nous validons tous les contenus ou livrables qu’ils pourraient écrire.


- Votre routine (à part manger et tester de bonnes adresses 😉) ?

Hélène :

C’est encore un point positif du conseil, puisque la routine n’existe pas chez ON et effectivement, on mange beaucoup, et on n’a pas trop à nous forcer !

C’est réellement tous les jours différents, puisque diriger son entreprise demande déjà beaucoup de flexibilité, de polyvalence et d’adaptabilité.

En ajoutant à cela la relation avec nos clients ou avec les prospects, les journées sont très denses et ne se ressemblent pas.


- Ton type de projet préféré ?

Hélène :

La relation client/le commercial, créer des concepts et faire des audits/être sur le terrain!

Mélanie :

Ce n’est pas vraiment un type de projet. Ce que j’aime, c’est sentir l’impact positif sur les équipes. Quand on voit qu’on a été vraiment utile, qu’on a débloqué des situations, qu’on a permis aux équipes d’être plus performants, mais aussi plus en confiance et plus motivés.


- Ce que tu aimes « un petit peu » moins faire (promis ça reste entre nous) ?

Hélène :

Retranscrire et formaliser les choses et tout le côté administratif… !

Mélanie :

Tout ce qui est administratif, et comme j’ai un esprit très (trop ?!) rigoureux, cela peut me prendre pas mal de temps (je suis victime de moi-même) ! Le commercial aussi. Je préférerais me concentrer sur la production et la gestion de projets!


- Selon toi, quelles sont les qualités / compétences nécessaires pour travailler dans le conseil en restauration ?

Mélanie :

De manière générale, je pense que le conseil tel qu’on le pratique est compliqué car assez nouveau et donc pour un restaurateur/groupe de restauration,

il peut y avoir des a priori !

Du coup il faut savoir rassurer, il faut être clair pour que l’offre soit lisible, et je pense qu’il faut beaucoup travailler et s’impliquer énormément, pour que le rendu soit toujours au-delà des attentes du client. Il est pour moi crucial que le client soit satisfait, et se dise qu’il n’aurait pas pu avoir le même rendu en l’internalisant.

On doit donc tout donner tout le temps !

Pour un poste comme le mien, il faut aussi avoir connu le terrain, pour savoir parler aux clients et être légitime.

Il faut également être curieux, pour être informé des dernières tendances, des dernières pratiques. On fait aussi appel à nous pour bénéficier d’un benchmark pointu

(et ça c’est plus Hélène, j’avoue !)

Il faut être très complet de manière générale quand on est dans le conseil, car il faut savoir vendre, produire et facturer. Ce qui veut dire être bon en commercial, être un expert de son domaine, et être bon en gestion financière.

Ce n’est pas simple, il faut être bien entouré !

Enfin, il faut savoir s’organiser, car le conseil est multitâche, on travaille pour plusieurs clients en même temps, sur des sujets très différents.

Il faut savoir faire le grand écart, et ne rien oublier !


- Si tu dois mourir demain quel sera ton repas ?

Hélène :

Un plateau de fromage (Fourme d’Ambert et Saint Nectaire, my best !) et de charcuterie accompagnés d’un verre (d’une bouteille) de Côte-Rôtie. Mais surtout et le plus important, ce repas sera pris avec Mélanie et une bonne dizaine de bons amis !

Mélanie :

Riche et très français ! Du fromage, de la charcuterie (beaucoup de saucisson !), des fruits de mer. Et un bon chou à la crème. Avec un peu de vin rouge bien sûr (je pense qu’Hélène et moi mangerons à la même table !)


- Ce que tu préfères chez Hélène / Mélanie ?

Hélène :

Elle est rassurante, persévérante, simple, fun et fidèle.

Ce que je préfère chez Mélanie c’est sa capacité et sa volonté de transmettre et à faire progresser l’autre. Elle ne baisse pas les bras avant d’être certaine d’avoir tout tenté !

J’aime aussi beaucoup son dynamisme, sa façon de parler (une aisance à l’oral assez impressionnante) et sa rigueur à structurer les projets et son esprit de synthèse ! Bref une super associée !

Nous sommes très différentes mais nous partageons les mêmes valeurs, et les mêmes blagues ... on rigole beaucoup !

Mélanie :

Déjà, ce que j’aime, c’est le fait que malgré nos caractères et profils très différents, on rit beaucoup beaucoup ensemble. On partage les mêmes valeurs et le même humour !

Ensuite, Hélène a beaucoup de qualités : elle est vraiment intéressée par les autres, par les nouvelles choses. Elle n’a pas peur de foncer, elle est idéaliste et optimiste, ce qui est une vraie force au quotidien, cela donne envie de se lever tous les matins. Et c’est une working mum qui n’a jamais l’air de galérer à concilier vie professionnelle et vie personnelle, ce qui est dingue !


Votre objectif pour le blog ON ?


Essayer de partager nos bonnes astuces.

Que l’on apprenne à mieux nous connaitre, pour mieux saisir notre activité.

Et idéalement, permettre de faire de nouvelles rencontres !




175 vues

© Cabinet de conseil ON – www.on-lebureau.com – Consultants en restauration

Consulting - Restaurant - Vente à Emporter  // Franchise - Travel Retail